Collège Louis Vuitton 44 place du Collège, 01560 Saint-Trivier-de-Courtes 04 74 30 70 43
Atelier web Classes de 4ème A et 4ème C Enseignant : F. Boulay

L'ergonomie web

Lisibilité et simplicité



L'ergonomie web c'est faire en sorte qu'une page internet soit facile à comprendre pour ses visiteurs. Voici quelques exemples qui permettent une bonne ergonomie :

  • Faire un site pratique et ordonné
  • Faire des pages courtes et multiplier les sous catégories
  • Permettre aux visiteurs un accès rapide à l'information souhaitée

Mais il faut aussi que l'ergonome s'adapte a la demande du client. Il sait écouter, dialoguer et analyser une page web rapidement. Il doit être curieux, créatif et faire preuve d'innovation car, parfois, il est amené à trouver des solutions qui n'existent pas encore !



Avis et Analyses

Il peut-être très utile de demander l'avis d'internautes pour améliorer l'ergonomie d'un site web. En effet, il n'est pas toujours facile d'avoir un oeil "neuf" sur des pages que l'on connait très bien. Un regard extérieur apporte bien souvent de bonnes analyses qu'il faut suivre. C'est ce que nous avons fait en soumettant notre site aux enseignants du collège. Voici ci-dessous quelques commentaires qui nous ont servi à améliorer nos pages.

Madame P. (technologie)

J'aurais mis un onglet retour dans les pages visitées (...)

Nous avons plutôt choisi un bouton 'Accueil' dans le menu principal. Ce dernier n'y était pas auparavant et effectivement, cela manquait même si on pouvait toujours cliquer sur le titre en haut à droite pour revenir à la page d'accueil.

Madame Q. (Sc. Physiques)

En page d'accueil, la double flèche en dessous des interviews (...) ne va pas au menu du dessous comme précédemment (...)

Effectivement, nous avions commencé par un système de navigation de défilement vertical automatique en haut de le page d'accueil que nous n'avions pas repris plus bas. Cette remarque est intéressante puisqu'elle nous montre qu'une fois qu'on a habitué l'internaute à un fonctionnement, il ne faut pas en changer pour ne pas le perturber. Nous avons donc remis ces double-flèches partout.

Adeline Bouilloux, la directrice et fondatrice de l'agence Adaka, est ergonome de formation et de métier. Elle nous fait part de sa vision de ce qu'est l'ergonomie web.

L'objectif de l'ergonome est de rendre un site simple d'utilisation ce qui veut dire que la tâche de l'utilisateur (ex. de tâche : créer un compte, acheter en ligne, s'inscrire, acheter un billet de train, réserver un hôtel, se renseigner sur le métier de développeur...) soit réalisé sans se poser de question (où dois-je cliquer ?, ça sert à quoi ? Est-ce que je dois renseigner ce champ du formulaire ? est-ce que ça a marché quand j'ai cliqué....) et sans avoir besoin d'aide.

Le travail de l'ergonome n'est pas lié à la quantité de texte ou d'images. Un ergonome ne développe pas de site, il les imagine, il les conçoit. Il doit favoriser l'expérience utilisateur pour qu'un utilisateur revienne sur le site, car il l'a trouvé simple d'utilisation.

Il peut exercer son métier au sein d'éditeurs de logiciel, de grands groupes, d'agences web ou en tant que consultant. Il va aller à la rencontre des utilisateurs pour faire tester les sites qu'il imagine.

La notion du beau est une notion subjective. Le rôle de l'ergonome n'est pas de rendre beau, mais de favoriser la circulation de l'oeil sur l'interface pour que l'internaute repère les éléments cliquables de l'interface des éléments de contenu simple. La couleur doit permettre de renforcer le sens de lecture.


Les auteurs



Alexis Ergonomie

Alexis

Ergonomie

Cyril Rédaction

Cyril

Rédaction